Site menu:

先頭ページ » 科学研究費 » 業績

研究業績

論文  
29 La liaison chez les apprenants japonophones avancés de FLE: étude sur corpus de parole lue et
influence de l’expérience linguistique, Sylvain Detey, Nori Kondo, Yuji Kawaguchi,
Bulletin suisse de linguistique appliquée 102, 2015, 123-145. (査読有)
28 Formule d’adresse et variation entre faire savoir et faire a savoir dans les actes champenois au
XIIIème siècle, Yuji Kawaguchi, Etudes de linguistique médiévale. Hommage à Ambroise
Jean-Marc Queffélec
, Peter Lang, 2015, 93-108.
27 TUFS言語モジュールと言語変異, 川口裕司, 『グローバル・コミュニケーション研究 2』, 2015, 19-41.
26 クメール語の文末詞daeについて, 上田広美, 『慶應義塾大学言語文化研究所紀要 47』, 2016, 1-31.
25 Vowel shifts of English, Hiroko Saito, 『グローバル・コミュニケーション研究 2』, 2015, 93-102.
24 世界の英語変種と第二言語語用論に対する意識を高めるための統合型学習のすすめ:国際英語の
コミュニケーション能力を養うために, 吉冨朝子, Computer & Education
(コンピューター利用教育学会), 2015, 26-31. (査読有)
23 Des modèles prescriptifs à la variabilité des performances non-natives : les voyelles nasales
des apprenants japonais et espagnols dans le projet IPFC, Sylvain Detey, Isabelle Racine,
Yuji Kawaguchi, La phonologie du français: normes, périphéries, modélisation. J. Durand,
G. Kristoffersen, B. Laks, Presses Universitaires de Paris Ouest. 2014, 199-228 (査読有)
22 Corpus-based L2 phonological data and semi-automatic perceptual analysis: the case of
nasal vowels produced by beginner Japanese learners of French, Sylvain Detey,
Isablle Racine, Julien Eychenne, Yuji Kawaguchi, Interspeech 2014, 2014, 539-542 (査読有)
21 A Preliminary Investigation of /CC/ Clusters Acquisition by Japanese Learners of French
using Oral Corpora―Methodological Insights―, Sylvain Detey, Mariko Kondo, Isablle Racine,
Yuji Kawaguchi, Internation Symposium Learner Corpus Studies in Asia and the World
(LCSAW) 2014, Kobe University, 2014, 215-225
20 Variación gramatical del español: Algunos resultados del Proyecto Varigrama, Toshihiro Takagaki,
Actas del Congreso Internacional sobre el español y la cultura hispánica, 2014, 248-264 (査読有)
19 Te digo dónde{es /está}el taller― serの意味は?, Toshihiro Takagaki,
『スペイン語学研究 29』, 2014, 87-102 (査読有)
18 クメール語の形容詞文について, 上田広美,
『慶應義塾大学言語文化研究所紀要 45』, 2014, 159-173.
17 英語から見た日本語の音声, 斎藤弘子, 『日本語学 34-3』, 2014, 4-12.
16 第二言語習得研究に向けた学習者コーパスの開発―『日本語学習者言語コーパス』
の開発事例, 海野多枝, 鈴木綾乃, 『外国語教育研究17』, 2014, 1-19 (査読有)
15 日本語教育における映像系大規模eラーニングのあり方-3サイトの比較から見る現状と課題-,
今井新悟, 海野多枝, 磯村一弘, 篠崎大司, 『日本語教育学会秋季大会予稿集』, 2014, 31-42 (査読有)
14 初級フランス語における達成度指標 CEFR-Jを用いた自己評価とタスク評価との関係,
川口裕司、杉山香織, 『ふらんぼー 39』, 2014, 131-149(査読有)
13 Analyse acoustique des voyelles [y] et [u] d’apprenants japonophones du français: peu
d’effet du dialecte en L1?, Daisuke Aoki, Sylvain Detey, Yuji Kawaguchi,
Flambeau 38, 2013, 91-109 (査読有)
12 スペイン語受動表現における義務的な<por動作主句>について, 高垣敏博,
『東京外国語大学論集 87』, 2013, 145-168(査読有)
11 “Edward Gauntlett’s Phonetics (1905)”, Hiroko Saito, Michael Ashby, Proceedings,
Phonetic Teaching & Learning Conference
, UCL, London, UK (電子媒体)2013, 71-74(査読有)
10 英語教育における言語規範, 吉冨 朝子, 『外国語教育学研究 16』, 2013, 124-132(査読有)
9 ラオ語の動詞句, 鈴木玲子, 『東南アジア大陸部諸言語の動詞句』, 2013, 184-242
8 What’s (not) in a corpus?—What to look for in a learner corpus of spoken English,
Hiroko Saito, Y.Tono, Y.Kawaguchi, M.Minegishi eds.: Developmental and Crosslinguistic
Perspectives in Learner Corpus Research
, John Benjamins Publishing Company, 2012, 299-308
7 Tonic misplacement by Japanese learners of English, Isao Ueda and Hiroko Saito,
T.Paunovic and B.Cubrovic eds.: Exploring English Phonetics,
Cambridge Scholars Publishing. 2012, 73-83 (査読有)
6 第二言語語用論を意識化するためのプロジェクト・ベース英語指導の試み,
吉冨朝子, 『上智大学言語学会会報 27』, 2012, 37-54 (査読有)
5 Consciousness-raising in L2 Pragmatics through Project-based Instruction.
Asako Yoshitomi, 『東京外国語大学論集 85』, 2012, 405-429 (査読有)
4 Aix話し言葉コーパスプロジェクト, 古賀健太郎、秋廣尚恵、川口裕司,
『ふらんぼー37』, 2012, 37-54. (査読有)
3 Peut-on étudier la langue parlée dans les documents écrits ? – Témoignages du français et du japonais-,
Yuji Kawaguchi, Penser les langues avec Claire Blanche- Benveniste, S. Caddéo, M-N. Roubaud,
M. Rouquier et F. Sabio (dir). Presses Univer- sitaires de Provence, 2012, 235-247 (査読有)
2 De la recherche sur le français parlé à son enseignement en FLE et vice-versa: focus sur
les dimensions phonético-phonologique et lexicale des apprenants japonais, Yuji Kawaguchi,
Sylvain Detey, Actes du Colloque international 2011 Nouvelle approches du F.L.E., 2013, 27-44 (査読有)
1 シャンパーニュ・ブリ言語民族誌地図 ALCBにおける標準形・変異形・方言形,
川口裕司, 『フランス語をとらえる フランス語学の諸問題Ⅳ』, 三修社, 2013, 286-299 (査読有)
著書  
8 『スペイン語学概論』, 高垣敏博監修・共著, くろしお出版, 2015, 300p.
7 『仏検3級準拠 頻度順フランス語単語集』, 川口裕司、松澤水戸、菊池美里
駿河台出版社, 2014, 189p.
6 『世界の文字事典』, 庄司博史編, 川口裕司、他77名, 丸善出版, 2015, 431p.
5 『毎日小学生英語検定』1~6級 問題帳・スクリプト, 吉冨 朝子(監修),
こども英会話のミネルヴァ, 2014, 123p.
4 『コミュニカティブな英語教育を考える―日本の教育現場に役立つ理論と実践』,
藤田保, 海野多枝, 他27名, アルク 2014, 199p.
3 『コミュニカティブな英語教育を考える:日本の教育現場に役立つ理論と実践』,
上智大学CLTプロジェクト(編) 共著者29名の一人:吉冨 朝子, アルク出版, 2014, 200p.
2 『改訂新版 初級英語音声学』, 竹林滋、清水あつ子、斎藤弘子, 大修館書店, 2013, 153p.
1 『フランス語をとらえる フランス語学の諸問題Ⅳ』, グループ・セメイオン
川口裕司他, 三修社, 2013, 309p.